Verrues / Onychomychoses

Au Centre Laser Medical de Caen, nous traitons aussi les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Les verrues et les onychomychoses (mycose des ongles) sont les infections les plus fréquentes mais parfois les plus difficiles à traiter. Le Laser permet alors un traitement RADICAL !

ONYCHOMYCOSES :

Le laser pour les champignons est un traitement antifongique efficace, rapide et sécuritaire.La procédure est simple et sans douleur.

Comme en témoignent les études cliniques, le laser détruit instantanément les champignons. Dans les cas d’infections mineures à modérées, il faudra une seule séance de 15 à 20 minutes. Dans les cas d’infections graves, il faudra jusqu’à 3 séances.

COMMENT AGIT LE LASER ?

Le laser atteint l’ongle avec une chaleur atteignant 70°C et cette chaleur le traverse pour atteindre le lit de l’ongle où se loge le champignon. Le faisceau laser provoque une élévation de température dans le champignon ce qui provoque la destruction sans dommages des tissus sains environnants. L’ongle repousse alors normalement.

COMBIEN DE SEANCE J’AI BESOIN ?

On préconise une à trois séances pour détruire le champignon.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES ?

Le laser est bien supporté et les effets secondaires notés sont de petites rougeurs transitoires autour de l’ongle, une sensation de chaleur bien tolérée par le patient et un taux de guérison estimé à 88%.

 

VERRUES :

COMMENT AGIT LE LASER SUR LES VERRUES?

Plusieurs types de lasers peuvent être utilisés dans les verrues. Le plus classique est le laser CO2 qui permet une destruction physique de la verrue par un effet de brulure contrôlée. D’autres lasers tels que le laser nd : yag ou alexandrite peuvent agir sur la verrue et entrainer sa necrose.

POURQUOI TRAITER SES VERRUES AU LASER ?

Du fait de son efficacité remarquable, le laser est souvent utilisé dans les cas de verrues résistantes aux traitements pharmaceutiques ou à l’azote liquide (traitements  classiques)

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

1 seule séance est nécessaire pour traiter les petites verrues. S’il s’agit d’une verrue plus importante, une deuxieme séance sera préconisée.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

Le traitement peut être réalisé sans anesthésie mais une anesthésie de contact (crème EMLA) est préférable surtout en cas de lésions multiples. Le port de lunettes est obligatoire. Le traitement est très rapide. Chaque lésion est traitée par 1 à 5 impacts superposés de laser. La douleur des impacts est très brève. La peau n’est pas lésée car le laser cible directement la racine de la verrue. Dans les heures qui vont suivre, la verrue va noircir puis crouter puis s’éliminera en 15 jours, le plus souvent sans cicatrice.

LE LASER PERMET-IL DE GUÉRIR LES VERRUES DANS 100% DES CAS ?

Le laser permet de guérir un grand nombre de verrues considérées comme résistantes aux traitements classiques. Malheureusement aucun traitement n’est efficace dans 100% des cas. Par ailleurs, une réinfestation par le virus est possible.